Skip to main content

IMPLANTOLOGIE

Dans le monde, des millions de personnes souffrent de perte d’une ou de plusieurs dents principalement à cause de carie dentaire non traitée, de parodontite, ou de traumatisme de voies publiques ou autres. Pendant de nombreuses années, les seules options de remplacement des dents perdues étaient les prothèses dentaires amovibles et les bridges dentaires. Aujourd’hui, Les implants dentaires deviennent de plus en plus le traitement de référence pour remplacer les dents absentes.

Au préalable à toute pose d’implant, des examens clinique et radiologique sont nécessaires à l’établissement d’un diagnostic évaluant au mieux le capital osseux et gingival en qualité et en quantité. Des greffes osseuses ou gingivales sont parfois prévues avant la pose d’implant pour optimiser au maximum ce capital tissulaire.

L’implant dentaire est une vis en titane, faisant office de racine artificielle remplaçant une dent absente. Le pilier a pour but de créer la connexion avec une structure prothétique supra-implantaire. Les implants dentaires ont une forme cylindrique ou conique, avec une longueur et un diamètre choisis par le médecin-dentiste.

Dans quel cas un implant dentaire est-il recommandé?

Les implants dentaires sont recommandés dans différents cas d’édentement.
De la perte d’une seule dent à l’absence totale de toutes les dents, les implants peuvent assurer une réhabilitation dentaire optimale sans pour autant toucher les dents saines adjacentes à l’édentement, ni avoir les soucis permanents associés aux prothèses totales amovibles. Les implants dentaires peuvent remplacer une seule dent absente, ou bien être piliers d’un bridge partiel ou total remplaçant plusieurs ou toutes les dents absentes.

Il y a de nombreux avantages à la pose d’implants dentaires :

Efficacité masticatoire améliorée : les implants sont fixés de façon permanente aux mâchoires, cela permet de mâcher des aliments même durs de manière efficace et facile contrairement aux appareils amovibles.

Du fait de la présence de résine ou du métal des prothèses amovibles encombrant et couvrant le palais, le goût et la parole se trouvent altérés. Les implants quant à eux préservent le confort et la qualité de vie des patients.

Les implants dentaires sont des solutions prothétiques fixes et permanentes qui peuvent durer toute votre vie si vous maintenez une hygiène buccale satisfaisante. Ils remplacent parfaitement vos dents absentes tout en assurant un confort inestimable. Votre sourire sera plus beau, votre estime de soi nettement augmentée et votre vie sociale améliorée.

La présence de restaurations prothétiques fixes, notamment les implants dentaires, assure une bonne répartition des forces masticatoires, permettant ainsi un bon équilibre occlusal nécessaire au maintien d’une bonne santé des dents, des ATM et du parodonte.

Quelles sont les facteurs de réussite de la pose d’implants ?

Le taux de réussite de la pose d’implants est d’environ 95%.

Une bonne hygiène de vie, une hygiène bucco-dentaire satisfaisante et un contrôle régulier chez votre dentiste augmente la durée de vie des implants.

LeLes implants dentaires peuvent durer toute votre vie si vous prenez soin de vous et de votre santé.

Tout le monde peut-il être éligible à la pose d’implant ?

Toute personne étant en assez bonne santé pour subir une extraction dentaire de routine ou de chirurgie orale peut être un bon candidat pour l’implantologie dentaire.

Le patient doit avoir une gencive saine et assez d’os pour maintenir l’implant. Il doit également se maintenir à une bonne hygiène bucco-dentaire et des contrôles réguliers chez le dentiste.

Les gros fumeurs, les personnes souffrant de maladies chroniques non contrôlées – telles que le diabète ou les maladies cardiaques – les patients qui ont subi une radiothérapie ou sous traitement de biphosphonates doivent être évalués individuellement.

Si vous envisagez la pose d’implants, parlez-en à votre dentiste qui vous renseignera.

Les étapes de la pose d’implant

La mise en place et la mise en charge des implants se fera en 2 étapes :

1ere étape : Après la première consultation et l’examen clinique et radiologique, votre dentiste élaborera votre plan de traitement adapté et personnalisé. La mise en place d’un ou de plusieurs implants se fait sous anesthésie locale, comme une simple extraction de dent. Ensuite une période de cicatrisation de 4 mois est nécessaire pour l’intégration osseuse des implants.

2ème étape: les 4 mois passés, un pilier sera placé sur chaque implant, les empreintes seront prises et le laboratoire pourra procéder à la fabrication de vos prothèses dentaires.

Est-ce que la pose d’implant est douloureuse ?

La plupart des patients qui ont des implants dentaires rapportent très peu d’inconfort associé à la procédure. C’est une opération courante qui ne présente pas de risque particulier pour la santé du patient.

Après la pose d’implant, une légère douleur peut être traitée par des antidouleurs prescrits par votre médecin dentiste.

Quelles sont les précautions à prendre après une pose d’implant ?

Les implants dentaires nécessitent les mêmes soins que vos dents naturelles, à savoir un bon brossage quotidien, des bains de bouche antibactériens, et des contrôles réguliers chez votre dentiste.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous?

× Prendre rendez-vous